27 juin 2025
Si vous décidez d’arrêter de fumer, vous pouvez entreprendre votre démarche seul ou avec le soutien de structures et de professionnels de santé. Ils vous apportent un suivi personnalisé et un soutien psychologique. Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’un traitement de substitution nicotinique.
Arrêter de fumer : que faire soi-même ?
Arrêter de fumer seul
Un certain nombre de fumeurs arrêtent de fumer sans aide d’un professionnel. Ils utilisent, si besoin, des traitements de substituts nicotiniques en accès libre chez le pharmacien, et sans recourir à une prise en charge médicale.
Arrêtez de fumer en groupe et saisissez l’opportunité avec #MoisSansTabac
Chaque année en novembre, #MoisSansTabac (site externe) revient. Il s’agit d’un défi collectif : 1 mois sans tabac, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter. Vous pouvez en profiter pour vous lancer dans cette démarche.
Bénéficiez de conseils, d’accompagnement et de suivi en vous inscrivant sur #MoisSansTabac (site externe) de Tabac info service.
Vous recherchez de l’aide et des informations : rendez-vous sur Tabac info service
Grâce au numéro d’aide à distance 39 89
Cette ligne téléphonique gratuite met en relation les fumeurs avec des tabacologues pour bénéficier d’un suivi personnalisé et dont l’efficacité pour arrêter de fumer vient d’être prouvée.
Depuis le 31 mai 2023, le 39 89 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo
Grâce au site Internet Tabac info service
Le site internet comporte de nombreux contenus et outils d’accompagnement et permet également aux internautes d’accéder à un suivi personnalisé dans leur démarche d’arrêt, ou celle de leurs proches, par la messagerie du site.
Vous voulez arrêter de fumer ou venez de rechuter ? Faites appel au coaching 100 % personnalisé
L’application mobile d’e-coaching « Tabac info service », conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie. C’est un programme complet pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac.
Vous pouvez bénéficier d’un coaching 100 % personnalisé en téléchargeant la nouvelle application Tabac info service sur le site tabac-info-service.fr. Cette appli gratuite nouvelle génération est pour vous ! Téléchargez-la vite, elle vous fournit un accompagnement 100 % personnalisé, transforme vos proches en supporters, appelle un tabacologue en cas de besoin et vous propose plein de contenus pour ne pas craquer !
Avec l’appli Tabac info service :
- Je personnalise mon coaching selon mes motivations, mes inquiétudes et mes habitudes de vie.
- Je me prépare au jour J pour mettre toutes les chances de mon côté (choix de la méthode d’arrêt, stratégies pour résister…)
- Je peux réduire progressivement ma consommation de tabac jusqu’à un arrêt total.
- Je contacte un tabacologue en cas de besoin par téléphone (ou par messagerie).
- Je vois ce que ma santé et mon porte-monnaie y gagnent.
- Je gère mon poids et mon stress avec des conseils, des exercices et des vidéos de relaxation et de visualisation positive.
- Je fais le plein d’astuces et de mini-jeux pour ne pas craquer dans les moments difficiles.
- J’ai des supporters ! Mes proches peuvent m’envoyer des vidéos de soutien.
- Je partage mes progrès sur Facebook, et bénéficie du soutien de toute une communauté sur la page Tabac info service !
- Je dédramatise.
Le coaching Tabac info service est un dispositif d’aide à l’arrêt du tabac du Ministère de la Santé, de l’Assurance Maladie et de Santé publique France.
Ce service est anonyme, vos données sont sécurisées et utilisées uniquement pour vous accompagner dans votre arrêt du tabac.
Se faire aider par des professionnels de santé pour arrêter de fumer
Plus de neuf fois sur dix, la volonté ne suffit pas pour arrêter seul sa consommation de tabac. Si vous sentez que vous ne parvenez pas à arrêter seul de fumer, faites-vous aider par des professionnels de santé.
Cet accompagnement est un facteur clé de la réussite. Il peut être effectué par votre médecin traitant qui peut faire appel, si besoin, à un tabacologue, un addictologue ou un psychologue… Il peut aussi vous adresser à un centre spécialisé dans l’arrêt du tabac.
L’accompagnement psychologique pour arrêter sa consommation de tabac est assuré par votre médecin traitant ou un autre professionnel de santé. Ce dernier vous apporte un soutien psychologique et vous aide à renforcer votre motivation. L’accompagnement peut prendre la forme d’entretiens et de consultations de soutien plus ou moins espacés, ou d’une thérapie comportementale et cognitive (TCC).
Un traitement de substitution nicotinique adapté pour arrêter de fumer
Le traitement de substitution nicotinique vise à diminuer l’envie de fumer et à réduire les symptômes de manque dus au sevrage tabagique. Il remplace la nicotine contenue dans les cigarettes par de la nicotine présente dans divers produits. Cette nicotine, présente sous diverses formes (timbres, gommes…), arrive au cerveau sans passer par les poumons et soulage la sensation de manque.
Les études scientifiques ont montré que les substituts nicotiniques sont efficaces pour vous aider à arrêter le tabac : ils augmentent vos chances de réussir de 50 % à 70 %.
Le traitement par substituts nicotiniques peut prendre une ou plusieurs formes selon vos besoins et vos préférences :
- timbres (ou patchs à la nicotine) à appliquer sur la peau ;
- gommes à mâcher ;
- nicotine à aspirer grâce à un inhalateur ;
- nicotine en pulvérisation buccale par sprays ;
- comprimés à sucer ou à faire fondre sous la langue.
Ce traitement facilite la transition jusqu’à l’abstinence totale au tabac.
Le traitement médical d’aide au sevrage tabagique
Si les traitements recommandés ci-dessus ont été pris à dose efficace et suffisamment longtemps, et si malgré cela vos tentatives d’arrêt du tabac ont échoué, votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement médical d’aide au sevrage, en l’absence de contre-indications médicales, par varénicline ou bupropion.
À noter : la commercialisation de la varénicline est suspendue depuis juin 2021 en raison de la présence d’impuretés à un taux inacceptable. Son retour de commercialisation est prévu pour mi-juin 2025.
Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires : nausées, allergies, insomnies, vertiges, maux de tête…
Le traitement nécessite un suivi médical strict.
Après le sevrage du tabac, comment éviter les rechutes ?
Votre médecin vous aide à prévenir la survenue possible de symptômes de sevrage du tabac : prise de poids, irritabilité, anxiété, etc.
Il vous conseille sur les règles de base de l’équilibre alimentaire et les bienfaits de l’activité physique.
Il vous aide également à anticiper les risques de rechute :
- en identifiant avec vous les situations pouvant conduire à allumer une cigarette (ex : « je prends un café et j’allume une cigarette », « j’ai du mal à me concentrer, alors je fume ») ;
- en analysant les émotions ressenties dans cette situation (ex : fatigué, abattu) et les pensées qui vous amènent à prendre cette cigarette (ex : « ça va me stimuler ») ;
- et en préparant avec vous une alternative vers laquelle vous vous tournerez lorsque cette situation se présentera (ex : « marcher dehors pour changer d’air me fera du bien »).
Ce contenu est rédigé par :
• le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
• le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
• et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.
