Qu'est-ce que le diabète ?

15
Qu'est-ce que le diabète ?

30 juillet 2025

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Diabète : définition et rôle de l’insuline

Comment définit-on le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie.

Il est avéré si :

  • la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de deux dosages successifs. Chaque dosage est effectué après un jeûne de 8 heures ;
  • des symptômes de diabète (polyurie, polydipsie et amaigrissement) sont présents et associés à une glycémie égale ou supérieure à 2 g/l, à n’importe quel moment de la journée.

Le rôle de l’insuline dans la régulation de la glycémie

L’insuline, fabriquée par le pancréas, est présente en permanence dans le sang.

Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1 g/l lorsque les apports de sucre sont importants : l’ insuline est une hormone hypoglycémiante.

Lorsque le taux de sucre s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal.

L’insuline permet également aux cellules de l’organisme de capter le sucre qui circule dans le sang selon leurs besoins (par exemple cellules musculaires au cours d’un exercice) et de l’utiliser pour le transformer en énergie.

Si nécessaire, elle permet le stockage du sucre non utilisé, dans le foie ou les cellules graisseuses.

Si l’insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive : c’est l’hyperglycémie. En l’absence de traitement, cette hyperglycémie se maintient à un niveau trop élevé : c’est l’hyperglycémie chronique qui définit le diabète.

Le pancréas et l’appareil digestif

Les 2 types de diabète selon les anomalies de l’insuline

On distingue 2 principaux types de diabète :

  • le diabète de type 1, dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ;
  • le diabète de type 2, dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Il est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2.

Dans le diabète de type 1, le pancréas ne fabrique plus d’insuline de façon suffisante. En son absence, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. L’hyperglycémie apparaît rapidement, dès que le niveau d’insuline devient insuffisant.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence, surtout en présence d’un surpoids.

92 % des diabétiques ont un diabète de type 2.

Le développement du diabète de type 2 se fait sur plusieurs années, en 3 étapes :

  • tout d’abord, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline. Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et d’obésité. Ce stade s’appelle : insulinorésistance. Le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe progressivement ;
  • l’organisme tente de s’adapter. Dans un premier temps, le pancréas augmente la production d’insuline : cela s’appelle l’hyperinsulinisme ;
  • après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience.

Le diabète : une maladie en pleine expansion

Une progression constante du nombre de cas de diabète en France

En France en 2022, plus de 4,3 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, soit 6,3 % de la population. 44,8 % étaient des femmes et 55,2 % des hommes.

Ce chiffre est en constante augmentation depuis 2015, date à laquelle plus de 3,5 millions de personnes étaient prises en charge pour diabète.

À noter : le nombre de personnes atteintes de diabète est deux fois plus important dans les départements et territoires d’Outre-Mer qu’en métropole.

Le diabète : une « épidémie » au niveau mondial

Le diabète de type 2, le plus fréquent (plus de 90 %) est en forte progression dans le monde entier. D’après l’OMS, le nombre de diabétiques de type 2 dans le monde est passé de 108 à 422 millions entre 1980 et 2014.

La Fédération internationale du diabète estime que 537 millions d’adultes (20-79 ans) étaient atteints de diabète dans le monde en 2021, et ce nombre devrait atteindre 783 millions d’ici 2045.

D’autres formes de diabète

Le diabète gestationnel

Il est caractérisé par une augmentation de la glycémie qui apparaît pendant la grossesse et qui disparaît après l’accouchement.

Lire l’article « Le diabète gestationnel »

Le diabète de type MODY (Maturity Onset Diabetes of Youth)

Le diabète de type MODY représente 2 à 3 % de l’ensemble des diabètes. Plusieurs formes de la maladie existent.

Ce diabète se manifeste chez des individus  de moins de 40 ans et parfois chez l’enfant et l’adolescent. Il est caractérisé par une anomalie de la sécrétion de l’insuline due à une mutation génétique. Cette maladie héréditaire se traduit par un diabète souvent modéré. La personne est de poids normal, ne présente pas de facteurs de risque cardiovasculaire, ni d’auto-anticorps. Souvent, plusieurs cas existent dans la famille en raison de la transmission génétique.

Le diabète secondaire à une maladie ou à la prise de médicaments

Le diabète est une complication fréquente chez les patients atteints de mucoviscidose. Il est rare chez les enfants âgés de moins de 10 ans, mais affecte 1/3 des patients après 20 ans, et la moitié après 30 ans. Ce type de diabète est insulinodépendant, mais d’un mécanisme différent de celui du diabète de type 1.

Un diabète peut également apparaître lors d’une maladie du pancréas ou après chirurgie du pancréas.

Certains médicaments (corticoïdes par exemple) peuvent induire la survenue d’une diabète.

Le diabète néonatal

Ce diabète est rare. Il apparaît dans les 6 premiers mois de vie. Il est d’origine génétique et peut être permanent ou transitoire.

Le diabète néonatal permanent (DNP) est caractérisé par une hyperglycémie persistante au cours des 12 premiers mois de vie, nécessitant un traitement continu par insuline.

Le diabète néonatal transitoire (DNT) se manifeste durant les premières semaines de la vie, dans le cadre d’un retard de croissance intra-utérin. Il est alors caractérisé par une hyperglycémie qui disparaît pendant la petite enfance, puis réapparaît plus tard, souvent vers l’adolescence.

Ce contenu est rédigé par :

• le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,

• le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,

• et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)