L’otite moyenne aiguë est une infection virale ou bactérienne de l’oreille moyenne (tympan et caisse du tympan) faisant le plus souvent suite à une rhinopharyngite. Douleurs de l’oreille et fièvre sont les principaux symptômes chez l’enfant et l’adulte, mais chez les bébés les signes sont trompeurs. La vie en collectivité favorise ce type d’infection.
QU’EST-CE QU’UNE OTITE MOYENNE AIGUË ?
L‘otite moyenne aiguë est une infection de l’oreille moyenne
L’oreille moyenne est constituée d’une petite cavité osseuse (appelée « caisse du tympan »), située juste derrière le tympan. La caisse du tympan, dans laquelle se trouvent les osselets qui transmettent les vibrations du tympan au nerf auditif, est normalement remplie d’air. Elle est reliée à l’arrière du nez par la trompe d’Eustache.
Quels microbes en cause dans l’otite aiguë moyenne ?
L’otite aiguë est causée :
- par une bactérie dans 60 à 70 % des cas (haemophilus influenzae, pneumocoque…) ;
- par un virus, pour les autres cas (virus respiratoire syncytial, virus para-influenzae, rhinovirus…).
Otite congestive ou purulente
On distingue plusieurs formes d’otites moyennes aiguës :
- S’il n’y a pas d’épanchement liquidien dans la caisse du tympan, l’otite moyenne aiguë est dite congestive.
- S’il y en a un épanchement purulent, l’otite estpurulente. Elle est soit collectée lorsque le tympan est intact, soit perforée lorsque le tympan se perfore, laissant écouler des sécrétions jaunâtres par le conduit auditif externe de l’oreille.
LES SYMPTÔMES DE L’OTITE MOYENNE AIGUË
Otalgies et fièvre lors d’une otite
L’otite moyenne aiguë survient le plus souvent après un épisode de rhinopharyngite.
L’enfant ou l’adulte se plaint d’avoir mal à l’oreille ou d’avoir l’oreille bouchée (baisse d’audition, bourdonnements). La douleur de l’oreille appelée otalgie peut être plus ou moins violente, mais elle est parfois très intense.
La fièvre est généralement supérieure à 38 °C.
Parfois l’otite est suspectée devant un écoulement de sécrétions jaunâtres par le conduit de l’oreille, appelé otorrhée (souvent constaté le matin au lever sur l’oreiller).
Otite : des symptômes atypiques chez le nourrisson
Si l’enfant est trop petit pour s’exprimer, les symptômes sont très atypiques. Parfois, il frotte ou tire son pavillon d’oreille en réaction à la douleur. Le plus souvent, il a de la fièvre, change de comportement et manifeste
- des pleurs et cris non expliqués ;
- des réveils nocturnes ;
- une irritabilité inhabituelle ;
- un manque d’énergie, une hypotonie
- un refus du biberon et des troubles digestifs : vomissements, diarrhée…
POURQUOI L’OTITE MOYENNE AIGUË EST-ELLE FRÉQUENTE CHEZ LE PETIT ENFANT ?
De nombreux facteurs expliquent que les otites moyennes aiguës soient plus fréquentes chez l’enfant que chez l’adulte
Rhinopharyngites à répétition et otites
Après la perte de la protection maternelle immunitaire acquise pendant la grossesse, les tout-petits sont souvent malades car leur système immunitaire n’est pas encore mature.
Au cours de cette période d’adaptation du système immunitaire, les rhinopharyngites sont nombreuses, prolongées et répétées surtout en automne et en hiver, au moment des épidémies virales.
Elles provoquent une hypertrophie des végétations adénoïdes qui deviennent un réservoir de germes et gênent la ventilation du pharynx. Ces germes présents dans le nez et le pharynx pénètrent dans l’oreille moyenne par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache, conduit qui est souvent court et perméable chez le tout-petit. Ils sont alors responsables d’une otite moyenne aiguë.
Otites et conditions de vie
La vie en collectivité facilite la transmission des virus et des bactéries. Il est normal que les enfants placés en crèches soient plus souvent malades que ceux gardés à domicile. Ils présentent des infections ORL (Oto-Rhino-Laryngologiques) à répétition : rhinopharyngite, otite…. La situation s’améliore avec l’âge, sans laisser de séquelles. Si l’enfant a souvent des otites avant trois ans, il en aura de moins en moins, puis rarement après six ans.
Le tabagisme passif ainsi qu’une alimentation au biberon surtout s’il est donné en position couchée sont des facteurs favorisants.
Facteurs de santé de l’enfant
Toutes les anomalies et dysfonctionnements de la trompe d’Eustache (malformation locale, fente palatine, trisomie 21…) favorisent les infections de l’oreille.
Une naissance prématurée et la présence chez le nourrisson d’un reflux gastro-œsophagien important sont également des facteurs de risque.
*Ce contenu a été construit par :
- le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
- le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
- et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.