La semaine dernière (du 9 au 14 novembre) les laboratoires du Golfe ont testé 1649 personnes (-357 par rapport à la semaine précédente) avec un taux moyen de cas positif de 11,34% (-4,6) soit environ 187 personnes (-128).
Résidents des EHPAD
A notre connaissance, aucun nouveau cas de COVID n’a été détecté chez les résidents des EHPADs du Golfe et de la clinique psychiatrique.
Services d’urgence
Le Service des Urgences du Pôle de Gassin note toujours une affluence importante des cas de COVID nécessitant une hospitalisation.
Les 8 lits consacrés par l’hôpital aux cas de COVID étaient occupés ainsi que 2 lits de la clinique en début de semaine. Cependant, ces derniers, ainsi que 2 lits de l’hôpital devraient être libérés (retour au domicile des patients) ramenant donc à 6 le nombre de patients COVID hospitalisés à Gassin.
L’Hôpital de Fréjus compte 53(-5) patients COVID+ dont 11(+2) en service de réanimation.
Les médecins des hôpitaux de Gassin et de Fréjus soulignent l’extrême tension que continuent de subir leurs établissements par rapport à la crise sanitaire et appellent à maintenir, à soutenir, la vigilance de tous.
Quelques chiffres
Voici quelques chiffres pour situer notre département par rapport à la région et à la situation nationale :
• Le Taux de positivité national est de 16,1% (-3,5), celui de PACA de 15,7% (-3,9), celui du var de 13,9% (-3,6) ;
• Le Taux d’incidence est lui de 245(-173) en France, pour 271(-202) en PACA et 253(-203) dans le Var ;
• Il y a 1758(-123) Hospitalisations dont 495(-11) en réanimation dans la région PACA et 265 (+8) hospitalisations dont 63(+1) en réanimation dans le Var.
Les tests antigéniques
Tests antigéniques : Nouvel arrêté du 16 novembre
• Autorise les Médecins, Pharmaciens et IDE à effectuer les tests individuels COVID sur :
• Prioritairement les personnes symptomatiques :
• Dont les symptômes sont apparus depuis 4 jours ou moins ;
• Sans limite d’âge ;
• Quel que soit le délai de restitution des résultats des tests RT-PCR par les laboratoires d’analyse (qui les restituent cependant dans le Golfe en 24 à 48h maximum).
Pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes avec au moins un facteur de risque, si le résultat est négatif, la consultation d’un médecin et la confirmation par un test RT-PCR est conseillé;
• Pour des personnes asymptomatiques :
• Sauf personnes contacts ;
• Sauf personnes identifiées au sein d’un cluster.
• Autorise les Médecins, Pharmaciens et IDE à effectuer les tests COVID dans le cadre d’opération de dépistage collectif après simple déclaration auprès de la préfecture
• Autorise les laboratoires a effectués les tests COVID (RT-PCR en particulier) en dehors de la zone d’implantation du laboratoire après simple déclaration auprès de la préfecture.
• Nous avons interrogé les professionnels de santé afin de connaître ceux qui étaient prêts à réaliser ces tests. Voici ceux qui nous ont répondu par l’affirmative vers qui les personnes peuvent être orientées (la liste n’est malheureusement pas exhaustive tous n’ayant pas répondus ; elle sera complétée, un nombre important, notamment de pharmaciens, se formant ces jours) :
1. A Cogolin : Les Docteurs Crignon, Debailleul, Jorandon et Vo;
2. A Sainte-Maxime : Les Docteurs Albin, Coelenbier,
Demesmay et Marches; Les Pharmacies du Port et Vuides;
3. La Pharmacie de Ramatuelle (à compter du 23 novembre);
4. La Pharmacie du Plan de la Tour.
Nous ne manquerons pas de continuer à vous informer de l’évolution de la situation dans le Golfe de Saint-Tropez.