Le Constat social & Sanitaire

CPTS DU GOLFE : NOTRE PROJET

Le constat social et sanitaire

situation actuelle

Actualisation 2020 de l'état des lieux socio-sanitaires

Le territoire de la CPTS du Golfe est celui de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, soit 12 communes regroupant 57 000 habitants : Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix-Valmer, La Garde-Freinet, La Mole, Le Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel, Saint-Tropez et Sainte-Maxime.

Ces communes constituent un territoire éminemment touristique : entre 1,6 et 2 millions de touristes à l’année, 560 restaurants, 40 plages… En moyenne 140 000 personnes résident sur le territoire, soit deux fois et demi la population officielle. Même si ces estivaux n’ont pas les mêmes besoins sanitaires que les résidents, le recours aux professionnels et structures sanitaires est inévitablement impacté.

Le territoire est aussi un pôle d’activité économique avec 9 parcs d’activités sur lesquels sont implantées 663 entreprises (10,5 % du nombre global d’entreprises varoises). L’économie locale n’est donc pas seulement présentielle.

Le territoire est soumis aux risques classiques d’inondations, de glissements de terrain, d’incendies de forêt et de sismicité (faible). En ce qui concerne la qualité de l’air, les principales émissions de polluants sont liées aux transports routiers avec un épicentre sur Saint-Tropez, mais elles sont en diminution régulière, notamment en ce qui concerne l’oxyde d’Azote et les particules fines (PM 10 et PM 2,5). Globalement, la qualité de l’air se situe dans la moyenne de la région (AirPaca, site CIGALE).

À noter qu’en 2013, seulement 35,7 % (5/14) des stations de traitement des eaux usées étaient considérées comme conformes par le ministère de la transition écologique, contre 79,5 en Paca.

La population et sa structure

Par rapport au précédent état des lieux datant de 2010, la population a augmenté de 10 %. 

 La structure d’âge s’est un peu modifiée au profit des personnes de plus de 65 et de plus de 75 ans, et la natalité a discrètement fléchi.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les indicateurs sociaux : logement, emplois et activité-chômage

Le territoire comporte 70 000 logements pour 57 000 résidents, mais 57,7 % de ces logements sont des résidences secondaires. Les HLM sont peu nombreux, mais la part de locataires reste importante malgré tout.

Par rapport à la région, il y a essentiellement plus d’artisans, commerçants et chefs d’entreprises, ce qui reflète sans doute le poids de l’économie présentielle, et moins de cadres.

Il y a également un peu plus de professions intermédiaires et employés, catégories en croissance. Les agriculteurs, autour de 1,1 %, ont diminué de 7,5 % depuis 2009 mais sont en légère hausse depuis 2014 ( +0 ;1% ).

 

Ces chiffres en apparence contradictoires pourraient s’expliquer par l’importance de l’emploi saisonnier avec la contrepartie du chômage partiel. Le revenu médian disponible par unité de consommation en 2015 est estimé à 20 072 €, ce qui est à peine au-dessus de la moyenne régionale (20 049 €). 

La part des ménages fiscaux imposés en 2015 est de 59,7% et le taux de pauvreté en 2015 est estimé à 15,7%, soit au-dessous du taux régional qui était de 17,3 % en 2014. Il y a peu de bénéficiaires de la CMU-C (5,3 %). (part des personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté)

Ces chiffres « moyens » masquent vraisemblablement de fortes inégalités de revenus.

Analyse des Indicateurs de mortalité

La mortalité toutes causes confondues est supérieure de plus de 9% à Paca. On note en particulier un excès de mortalité prématurée et plus encore de mortalité évitable, ainsi qu’un excès de mortalité par cancer du poumon.

La situation est donc très différente de celle observée sur les séries de décès 2006 – 2010, où les mortalités prématurées et évitables étaient inférieures au taux régional.

La mortalité par cancer (globalement) est identique à Paca, mais les admissions en ALD pour cancers sont significativement plus fréquentes qu’en Paca : indice comparatif d’incidence (ICI) à 114,6. Parmi les autres causes de mortalité analysées par l’ORS : maladies de l’appareil circulatoire, cardiopathies ischémiques, maladies cérébrovasculaires, maladies de l’appareil respiratoire et accidents, seule la mortalité par accidents est au-dessus du taux régional, de façon non significative.

Activités de soins et recours aux
professionnels de santé

Le recours aux professionnels de santé libéraux est significativement inférieur à la moyenne Paca à l’exception des infirmiers pour laquelle la situation est inverse.
La prévalence du diabète traité est significativement moindre qu’en Paca.
De même, le recours aux psychotropes est significativement moindre qu’en Paca.
Le taux de vaccination antigrippale est inférieur à Paca.
 
 

Offre de soins et de santé

La densité des médecins généralistes et spécialistes libéraux est inférieure à celle de PacaCes médecins sont principalement des hommes (22 sur 26) et sont âgés pour 55 % d’entre eux de 55 ans ou plus et pour 29,8 % de 60 ans ou plus.

Ils ont une activité moyenne inférieure à celle de Paca : 4 682 actes versus 5 176 en Paca (Cartosanté, chiffres 2016). La densité de MG diminue alors que le nombre de bénéficiaires d’actes est en augmentation :
 
 
 
 
 
 
 
 

Ces éléments laissent augurer un accroissement des difficultés d’accès aux soins de MG à court terme. L’accessibilité potentielle localisée (APL), qui est le nombre théorique de consultations/visites accessibles par habitant est généralement au-dessus de 3,5 mais elle est faible à La Garde-Freinet (1,6), Plan de la Tour (2,7) et La Môle (2,9). Le territoire est actuellement classé en zone d’action complémentaire par l’ARS pour l’accès aux aides à l’installation des médecins.

 

Fonctions d’appui : concernant l’aide à l’organisation des parcours complexes, le territoire est couvert par la PTA Var Est (contact@ctavarest.fr, 04.94.47.02.02) dans le cadre de la démarche PAERPA déroulée sur ce territoire.

 

L’offre de soins hospitalière est essentiellement représentée par le Pôle Santé de Gassin, Pôle public – privé comportant une offre médico-chirurgicale et de maternité. L’accessibilité est donnée à 28 minutes de route pour la commune du Rayol-Cannadel (la plus éloignée) mais ces temps doivent certainement augmenter en haute saison. Les communes du territoire sont à environ 1 heure du centre hospitalier de Fréjus – Saint-Raphaël et à environ 1 h 15 à 1 h 30 du CHITS (Toulon).

Le territoire n’est pas couvert par des actions d’ETP, en dehors du programme monté par la SISA sur le diabète de type 2.

 Il existe un CPEF (Centre de Planification et d’Éducation Familiale) à Gassin. L’exploitation de la base Oscars du CRES Paca montre sur les 3 dernières années (2015, 2016 et 2017) 28 actions de santé publique couvrant les thèmes suivants :
  • Conduites addictives : 6
  • Environnement : 2
  • Hépatites (VHB, VHC) : 2
  • Maladies chroniques (Autres) : 7
  • Médicament : 1
  • Nutrition : 15
  • Précarité : 2
  • Risque routier : 4
  • Santé mentale : 3
  • Santé scolaire : 9
  • Sexualité (contraception, IVG) : 8
  • Vieillissement : 3
  • VIH-SIDA : 8
  • Violence : 2
  • Compétences psycho-sociales : 2
La base Oscars ne permet pas de déterminer dans quelle mesure ces actions ont touché les habitants, son intérêt est plutôt d’indiquer dans quels domaines il existe potentiellement des ressources. 
 
Ainsi, on ne constate que 4 actions dans le domaine du vieillissement dont trois sont spécifiques à ce domaine :
 
  • Action « bien vieillir » portée par l’association ARTETSI basée au Lavandou
  • Action « parcours de prévention du vieillissement portée par l’association ASEPT basée à Avignon… »
  • Action PAERPA, portée par la CTA Var Est.
Il s’agit donc d’un domaine où des actions peuvent être développées compte tenu du vieillissement de la population.
 
Si le territoire dispose de places en EHPAD, les places en logements foyers et équivalents (résidences autonomie) sont probablement à développer compte tenu du vieillissement de la population. En outre, le territoire ne dispose d’aucune offre en faveur des adultes en situation de handicap.
 
 
Le plan de santé

Les axes de notre projet

Les professionnels de santé

Optimiser la coopération entre les professionnels du secteur médico-social et du sanitaire.

Objectifs

Consolider l’offre de santé libérale de proximité sur les 12 communes du Golfe de Saint-Tropez​.

Plans d'action

Faciliter l’accès à un médecin traitant et aux des plages de soins non programmées.