Le dépistage organisé du cancer colorectal : un test simple et indolore

49
Le dépistage organisé du cancer colorectal : un test simple et indolore

Le dépistage est un moyen efficace de prévention du cancer colorectal. Si du sang non visible à l’œil nu est présent dans les selles lors du test de dépistage, une coloscopie est effectuée, permettant de repérer des lésions bénignes avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de détecter un cancer à un stade débutant.

Pourquoi participer au dépistage du cancer du côlon et du rectum (cancer colorectal) ?

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Ce cancer évolue le plus souvent sans symptômes ni signes perceptibles dans un premier temps. Or, quand il est diagnostiqué à ce stade, il se soigne dans 9 cas sur 10.

C’est pourquoi, dès vos 50 ans et jusqu’à 74 ans, vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage par la recherche de sang dans les selles dans le cadre du programme de dépistage organisé.

Si du sang est trouvé, une coloscopie est effectuée. Elle permet de mettre en évidence des polypes ou adénomes, avant qu’ils ne dégénèrent en cancer ou de diagnostiquer un cancer colorectal à un stade peu évolué.

Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes.

Consultez le site de l’Institut national du cancer dédié au dépistage du cancer colorectal.

Les avantages du test de dépistage du cancer colorectal

Ce test repose sur la détection dans les selles de sang non visible à l’œil nu (hémoglobine constituant des globules rouges) grâce à l’utilisation d’anticorps. Il est :

  • simple et indolore. Le test est pratique d’utilisation car il ne nécessite qu’un seul prélèvement de selles. La technique de prélèvement est fiable et ergonomique. Elle limite la manipulation des selles ;
  • performant. Ce test permet une  détection des cancers et des lésions précancéreuses (polypes, adénomes) ;
  • fiable. Le test est analysé par lecture automatisée ;
  • gratuit. Le kit est remis gratuitement et l’analyse du test est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

Les étapes du dépistage du cancer colorectal

S’informer

Des informations générales sur le dépistage et sur son intérêt sont portées à votre connaissance par votre médecin ou votre pharmacien.

Être éligible

Vous vérifiez votre éligibilité avec le médecin ou le pharmacien ou à l’aide d’un autoquestionnaire dans le cadre de la commande en ligne. Si vous vous interrogez sur votre éligibilité, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé. Le cas échéant, vous pouvez demander votre exclusion temporaire ou définitive du dépistage en renvoyant le formulaire mis à votre disposition au bas de cette page.

À noter : les formulaires d’exclusion envoyés depuis le début d’année sont en cours de traitement. Durant cette phase de traitement, vous êtes susceptible recevoir une relance vous invitant à réaliser votre dépistage organisé.

Faire le test à son domicile

Vous réalisez votre test chez vous.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour accéder à une vidéo explicative (YouTube).

Envoyer le test au laboratoire pour analyse

Un fois votre test réalisé, vous l’envoyez à l’aide de l’enveloppe T pré-identifée au laboratoire chargé de l’analyser et recevez vos résultats dans les jours qui suivent (consultation grâce à l’envoi d’un lien par SMS au numéro de téléphone que vous aurez renseigné sur la fiche d’identification incluse dans le kit de dépistage, ou, à défaut, par réception d’un courrier par voie postale). L’analyse du test est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Comprendre les résultats du laboratoire d’analyses

Résultats du test de dépistage du cancer colorectal : que signifie un résultat positif ?

Si le test est positif (4 % des cas), cela signifie que du sang est présent dans vos selles, mais cela ne signifie pas automatiquement que vous avez un cancer.

C’est pourquoi le médecin vous adresse à un gastro-entérologue pour la réalisation d’une coloscopie recherchant l’origine de ce saignement :

  • un polype est en cause dans environ 30 % des cas ;
  • une lésion cancéreuse est à l’origine du saignement dans environ 8 % des cas ;
  • dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne trouve aucune anomalie.

Et si le test est négatif ?

Si le test est négatif (96 % des cas), cela signifie qu’aucun saignement n’a été détecté. Dans ce cas, le test vous sera proposé tous les 2 ans mais si vous présentez des signes anormaux entre 2 tests (saignement, amaigrissement…), une consultation médicale est recommandée.

Ce contenu est rédigé par :

  • le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)