Prévenir la grippe : comprendre la vaccination et les gestes barrières

37
Prévenir la grippe : comprendre la vaccination et les gestes barrières

Pour les personnes fragiles, la vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Les gestes barrières diminuent le risque d’être contaminé(e) par le virus et limitent sa propagation lors d’une épidémie.

Tout déplier

Qu’est-ce que la vaccination contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace de protéger les populations les plus vulnérables (personnes âgées, malades, femmes enceintes, etc.) et de diminuer le nombre de décès dus à la grippe.

Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, la vaccination réduit le risque de complications graves ou de décès.

Comment est fait le vaccin contre la grippe ?

La composition du vaccin est actualisée chaque année en fonction des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle tient compte des virus qui sont les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver suivant.

Les virus de la grippe se modifient de façon imprévisible et le vaccin est d’autant plus efficace que les types de virus de grippe choisis pour le composer sont proches des souches qui circulent durant l’épidémie saisonnière.

Faut-il se faire vacciner contre la grippe chaque année ?

Oui. En effet, les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre. Lorsqu’elle est recommandée, la vaccination contre la grippe doit être faite chaque année grâce à un nouveau vaccin élaboré pour protéger contre les virus susceptibles de circuler.

Une seule injection annuelle de vaccin grippal suffit.
Pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires. Sinon, une seule injection suffit pour eux.

Il faut environ deux semaines après le vaccin grippal pour être protégé.

Quels vaccins contre la grippe ?

Trois vaccins antigrippaux tétravalents protégeant contre 4 souches de virus sont disponibles cette année : Fluarix Tetra,® InfluvacTetra® et VaxigripTetra®.

Fluarix Tetra®, Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra® peuvent être administrés à toute personne, y compris aux enfants de 2 à 17 ans.

La vaccin peut-il donner la grippe ?

En aucun cas le vaccin ne peut provoquer la grippe car il est composé de fractions inactivées de virus grippaux. Il ne contient aucun germe vivant.

Le vaccin peut-il être contre-indiqué ?

La principale contre-indication à la vaccination est l’allergie à l’un des composants du vaccin ou aux résidus présents dans le vaccin à l’état de traces, comme les œufs ou les protéines de poulet.

En cas de maladie aiguë infectieuse avec fièvre, la vaccination est reportée après la guérison.

Quels sont les effets secondaires des vaccins contre la grippe ?

Les effets indésirables des vaccins contre la grippe sont bénins et transitoires : la personne vaccinée peut ressentir une douleur accompagnée de rougeur au point d’injection, des douleurs musculaires, des maux de tête accompagnés d’une fièvre légère.

Les réactions allergiques plus graves sont extrêmement rares. Un avis médical est urgent, si, peu après la vaccination, surviennent :

La campagne de vaccination 2024-2025

La campagne de vaccination contre la grippe commence le 15 octobre 2024 en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe, Guyane et a commencé le 10 septembre à Mayotte..

Les gestes barrières contre la grippe

Pour tous, l’adoption des gestes barrières permet de prévenir l’infection par le virus de la grippe. Pour les personnes fragiles, l’adoption des gestes barrières renforce la protection obtenue par la vaccination contre la grippe.

Adopter les gestes barrières, c’est se protéger et protéger son entourage. Plus vous les respectez, mieux c’est !

Lavez-vous régulièrement les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu’on rentre chez soi. En l’absence d’eau et de savon, utilisez une solution hydro-alcoolique.

Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt. Sinon, toussez et éternuez dans votre coude.

Ne portez pas vos mains à votre visage.

Portez un masque jetable ou lavable, qui couvre le nez et la bouche, selon les recommandations en cours.

Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.

Gardez vos distances et restez à un mètre des personnes que vous croisez ou rencontrez.

Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes grippées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie de grippe.

Ne rendez pas visite à des personnes fragiles.

Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes et en particulier en virus de la grippe.

*Ce contenu a été construit par :

  • le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)