20 juin 2025
L’herpès labial ou bouton de fièvre est une éruption virale qui forme un bouquet de vésicules sur une lèvre. L\’herpès revient fréquemment lors des expositions au soleil, des règles, d’épisodes d’infection, de fatigue…
Qu’est-ce que l’herpès labial ou bouton de fièvre ?
L\’herpès labial, appelé couramment bouton de fièvre, est une maladie virale cutanée récidivante, se manifestant au niveau des lèvres, à la jonction entre la peau et la muqueuse.
Elle est due à un virus du groupe Herpès appelé Herpès simplex virus 1 (HSV1), présent dans l\’organisme depuis une primo-infection ancienne.
La primo-infection herpétique : premier contact avec le virus de l\’herpès
Le virus HSV1 n\’est présent que chez l\’homme qui le transmet par contact direct (baiser par exemple) ou par la salive.
Lors de la contamination, le virus pénètre dans la muqueuse de la bouche. Ce premier contact avec le virus herpétique a le plus souvent lieu dans l\’enfance (entre 6 mois et 4 ans en général).
Cette primo-infection passe fréquemment inaperçue.
Mais dans certains cas, le virus est responsable d\’une gingivo-stomatite herpétique très douloureuse :
- La fièvre est souvent élevée à 39 °C.
- Les gencives sont gonflées et sur toute la muqueuse de la bouche apparaissent des érosions (volumineuses aphtes) recouvertes d\’un enduit blanchâtre. Ces ulcérations peuvent déborder sur les lèvres et le menton.
- Des ganglions enflés sont présents au niveau du cou.
- L\’haleine est mauvaise, la déglutition est douloureuse et l\’alimentation très difficile.
La guérison a lieu en 10 jours environ.
La réactivation du virus herpétique : apparition d\’une poussée d\’herpès labial
Une fois dans l\’organisme, le virus de l\’herpès chemine dans les nerfs sensitifs correspondant au territoire infecté et se loge dans un ganglion nerveux où il reste « endormi ».
À tout moment, sous des influences diverses (infection concomitante, fatigue, exposition au soleil, règles…), le virus se multiplie et, en longeant les nerfs, revient coloniser le territoire de la peau initialement infecté en provoquant des lésions beaucoup moins étendues mais volontiers récidivantes. C\’est alors qu\’apparait l\’herpès labial ou bouton de fièvre.
90 % des adultes hébergent le virus de l\’herpès HSV-1 à l\’état latent, sans symptômes. Seuls 20 % présentent des manifestations cliniques récidivantes.
Les symptômes de l\’herpès de la lèvre ou bouton de fièvre
L\’herpès labial apparaît généralement sur le bord externe d\’une lèvre, d\’un seul côté, et à la jonction entre la peau et la muqueuse.
Il forme un « bouquet » de vésicules situé sur une zone de rougeur, formant un bouton de fièvre. Les vésicules contiennent un liquide clair riche en virus. Elles se rassemblent parfois en formant une bulle, puis se rompent.
Elles font alors place à une croûte qui recouvre la lésion et tombe en quelques jours.
Une légère fièvre peut accompagner cette éruption.
Des signes précurseurs apparaissent 6 heures à 2 jours avant l\’arrivée d\’un bouton de fièvre :
- une chaleur, une sensation de brûlure et de tension localisées à une petite partie du contour de la bouche, laissant apparaître une rougeur ;
- des picotements et des démangeaisons.
Il faut savoir reconnaître ces symptômes car le traitement local doit être commencé dès leur apparition.
L\’herpès labial est contagieux dès l\’apparition des signes précurseurs de l\’éruption jusqu\’à l\’apparition des croûtes.
Si la personne gratte les lésions des lèvres puis porte ses mains au niveau des yeux, le virus peut être responsable d\’une kératite (atteinte de la cornée) le plus souvent d\’un seul œil avec :
- douleurs et rougeur de l\’œil ;
- gêne à la lumière ;
- et quelquefois présence de vésicules sur les paupières.
Les facteurs déclenchant les poussées d\’herpès labial
Les réactivations du virus responsable de l\’herpès labial sont favorisées par de nombreux facteurs. Ainsi, la survenue d\’un bouton de fièvre est-elle plus fréquente dans les situations suivantes :
- lors d\’une infection accompagnée de fièvre ;
- après une exposition au soleil ou au froid ;
- au moment des règles ;
- après un stress ou un épisode de fatigue ;
- lors d\’un traumatisme ;
- après une opération chirurgicale ou une maladie ;
- en cas de baisse de l\’immunité (utilisation de corticoïdes et d\’immunosuppresseurs).
Ce contenu est rédigé par :
• le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
• le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
• et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.