27 juin 2025
La vaccination est programmée selon un calendrier. Vous pouvez également vous faire vacciner en cas d’oubli, grâce au rattrapage vaccinal. De nombreux professionnels de santé sont habilités à vacciner.
Suivre le calendrier vaccinal
Un calendrier des vaccins bien établi et actualisé
Le calendrier vaccinal est actualisé chaque année par le ministère de la Santé et de la prévention, sur avis d’une commission d’experts scientifiques, la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé (HAS).
- fixe les vaccinations pour les personnes résidant en France, en fonction de leur âge. Ainsi pour les nourrissons de moins de deux ans, le parcours vaccinal est constitué de 6 rendez-vous et 10 injections (avec des vaccins combinés) ;
- donne des recommandations générales ;
- donne des recommandations particulières pour des personnes présentant des risques accrus du fait de leur état de santé ou d’une exposition plus forte ;
- fixe le rythme des injections.
Sur les conseils de votre médecin traitant ou de votre pédiatre, essayez de respecter les dates préconisées pour l’administration des vaccins à votre enfant et à vous-même.
À noter : comment vacciner par des vaccins vivants atténués les enfants de mères traitées par l’infliximab ?
L’infliximab est un biomédicament indiqué pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, psoriasis, etc.).
Les défenses immunitaires des nourrissons exposés à l’infliximab pendant la grossesse ou pendant l’allaitement peuvent être diminuées du fait du passage de cette molécule dans le sang du fœtus et dans le lait maternel. De ce fait, la vaccination par un vaccin vivant atténué (tels que les vaccins ROR, BCG, les vaccins contre la fièvre jaune, les rotavirus ou la varicelle) de ces nourrissons est décalée à 12 mois après la naissance et n’est pas recommandée tant que leur mère allaite.
En cas d’oubli, le rattrapage vaccinal
Très souvent, le calendrier vaccinal n’est pas respecté (oubli d’une ou de plusieurs injections). Dans ce cas, le calendrier vaccinal précise comment effectuer le rattrapage. En général, il n’est pas nécessaire de tout reprendre à zéro. Demandez conseil à votre médecin.
Comment être vacciné ?
Qui peut prescrire et/ou administrer un vaccin ?
Les compétences vaccinales ont été élargies pour plusieurs professionnels de santé.
À qui s’adresser désormais ?
- Un médecin
Les médecins peuvent prescrire et administrer tous les vaccins obligatoires et recommandés à toute la population.
- Une sage-femme
Les sages-femmes sont désormais autorisées à prescrire et administrer à toutes les personnes (quel que soit leur âge) les vaccins obligatoires et recommandés mentionnés au calendrier des vaccinations en vigueur, exception faite des vaccins vivants atténués pour une personne immunodéprimée. (lire l’encadré « Des exceptions pour les personnes immunodéprimées »)
- Un pharmacien ou un préparateur en pharmacie sous supervision du pharmacien
Les pharmaciens ou préparateurs en pharmacie travaillant en pharmacie de ville, en laboratoire de biologie médicale, dans les pharmacies implantées au sein des établissements de santé, de certains établissements médico-sociaux ou les services d’incendie et de secours, sont autorisés à prescrire et administrer à toutes les personnes à partir de 11 ans les vaccins obligatoires et recommandés mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur, exception faite des vaccins vivants atténués pour une personne immunodéprimée. (lire l’encadré « Des exceptions pour les personnes immunodéprimées »).
Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie ne peuvent pas prescrire ni administrer de vaccins aux enfants de moins de 11 ans.
- Un infirmier
Les infirmiers, y compris lorsqu’ils exercent dans un laboratoire de biologie médicale ou dans une pharmacie à usage intérieur d’un établissement, peuvent prescrire et administrer l’ensemble des vaccins obligatoires et recommandés du calendrier vaccinal, aux personnes âgées de 11 ans et plus, exception faite des vaccins vivants atténués pour une personne immunodéprimée. (lire l’encadré « Des exceptions pour les personnes immunodéprimées »).
Les infirmiers sont compétents pour administrer l’ensemble des vaccins, à toutes les personnes, quel que soit leur âge, sur prescription médicale préalable de l’acte d’injection.
Des exceptions pour les personnes immunodéprimées
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), la prescription d’un vaccin vivant atténué (rougeole, oreillons, BCG par exemple) chez des enfants et des adultes immunodéprimés reste de la compétence du seul médecin, du fait des risques associés et de la complexité des schémas vaccinaux
Qui peut délivrer un vaccin ?
Le vaccin est délivré par :
- un pharmacien de ville ;
- dans le cadre de leurs missions, un centre de vaccination, un centre de vaccinations internationales agréé et un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
Comment conserver la trace écrite du vaccin reçu ?
Le professionnel de santé doit inscrire dans le carnet de santé ou le carnet de vaccination numérique de Mon espace santé de la personne vaccinée les mentions suivantes :
- ses nom et prénom d’exercice ;
- la dénomination du vaccin administré ;
- la date de son administration et son numéro de lot.
À défaut de cette inscription, le professionnel de santé délivre à la personne vaccinée une attestation de vaccination qui comporte ces informations. Sous réserve du consentement de la personne vaccinée, le professionnel de santé non médecin transmet, par messagerie sécurisée de santé, ces informations au médecin traitant.
Ce contenu est rédigé par :
• le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
• le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
• et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.