Tabac : quels sont les risques ?

274
Tabac : quels sont les risques ?

Le tabagisme est en cause dans la survenue de certains cancers (cancer du poumon, des voies aérodigestives supérieures, cancer de vessie…) mais favorise aussi certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires. Il a également des impacts non négligeables sur la grossesse et la qualité de vie. En raison des effets de la nicotine, une dépendance s’installe.

QU’EST-CE QUE LE TABAGISME ?

On différencie :

  • le tabagisme actif qui est l’usage du tabac qu’il soit fumé (cigarette, cigare, pipe, narguilé), prisé, consommé seul ou associé à d’autres substances (cannabis, héroïne…) ;
  • le tabagisme passif qui est le fait d’inhaler de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Les enfants de parents fumeurs sont particulièrement exposés au tabagisme passif. Par extension, on parle aussi de tabagisme passif pour l’exposition du fœtus au tabagisme (actif ou passif) de la mère pendant la grossesse.

Le tabac présente un risque pour la santé quel que soit son mode de consommation.

Le risque de développer une maladie est lié au nombre de cigarettes fumées chaque jour, mais surtout à la durée durant laquelle on a fumé.

C’est pourquoi il est important de s’arrêter de fumer le plus tôt possible.

LE TABAC EN CAUSE DANS DE NOMBREUSES MALADIES

La consommation de tabac diminue la qualité de vie et le bien-être et reste la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès, dont 45 000 par cancer, chaque année en France.

Il n’existe pas de seuil en-dessous duquel fumer soit sans risque. La mortalité prématurée évitable affecte aussi les fumeurs qui fument peu.

TABAC ET DÉPENDANCE

Le tabac crée une dépendance due aux effets de la nicotine. Cette dépendance se caractérise par la perte de la liberté de s’abstenir de fumer.

La nicotine est une substance naturelle, qui est contenue dans les différentes parties de la plante de tabac. Mais elle est également produite par d’autres plantes de la même famille comme la pomme de terre ou la tomate.
Elle est présente dans toutes les formes de tabac consommées par l’Homme : tabac à fumer (cigarette, cigare, pipe, narguilé), tabac à priser, à chiquer, etc.

La nicotine est très facilement absorbée par le corps humain, où elle agit principalement sur le système respiratoire, le système circulatoire, et le cerveau (c’est une substance psycho-active).
Au niveau du cerveau, elle agit directement sur ce qui est nommé le « circuit de la récompense ». Il s’agit d’un ensemble de neurones qui fonctionnent ensemble en libérant, entre autres, de la dopamine dans le cerveau. L’activation par la nicotine du circuit de la récompense procure une sensation de bien-être, de plaisir et de satisfaction, une augmentation de l’éveil et des capacités d’apprentissage et une sensation de coupe-faim.
C’est son action sur le circuit de la récompense dans le cerveau qui est à l’origine de la dépendance que la nicotine provoque.

Les personnes qui commencent à fumer à l’adolescence ont un risque supérieur de devenir dépendant par rapport à celles qui commencent à l’âge adulte. Le tabagisme en début d’adolescence augmente également le risque d’apparition d’autres dépendances (alcool, cannabis, etc.).

Il existe trois types de dépendances.

La dépendance physique au tabac

Quelques secondes après l’inhalation de la fumée de cigarette, la nicotine produit des sensations de bien-être physique auxquelles il est difficile de résister.

La dépendance psychologique

Fumer permet de diminuer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psycho-actifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle. La nicotine agit comme un anxiolytique et un coupe-faim.

La dépendance comportementale

Fumer est associé à un environnement, des personnes, des situations ou des lieux… qui suscitent l’envie et le plaisir de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce qui peut être fait pour éviter ces situations.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)