Comment prendre soin de ses cheveux au soleil en été ?

364
Comment prendre soin de ses cheveux au soleil en été ?

Soleil, eau de mer, vent, sable… l’été peut mettre nos tignasses à rude épreuve, et surtout les rendre plus sèches et abîmées. Le cuir chevelu lui aussi peut être fragilisé par l’exposition au soleil. Voici les bons gestes et les conseils pour bichonner ses cheveux à l’aide de soins spécifiques, adaptés aux cheveux gras, secs, colorés…

Le soleil n’a pas que des inconvénients pour les cheveux : en plus de donner de beaux reflets, l’exposition au soleil active la circulation des vaisseaux sanguins présents dans le cuir chevelu. L’été est donc la période idéale pour laisser pousser ses cheveux. Mais des expositions répétées et des baignades en mer peuvent aussi les abîmer.

Comment ne pas abîmer ses cheveux et son cuir chevelu pendant l’été ?

On pense souvent à protéger la peau des rayons UV grâce à une crème solaire, mais moins à protéger notre cuir chevelu. Pourtant, quelle que soit le type de cheveux, il convient de protéger le cuir chevelu d’expositions solaires prolongées. “Les infrarouges asséchant l’épiderme et modifient le pH du cuir chevelu ce qui déclenche l’apparition de pellicules, exactement comme la peau qui pèle”, explique Hélène Clauderer, responsable du centre capillaire éponyme.

“Plus grave encore, les rayons solaires à fortes doses ralentissent l’évacuation des acides gras contenus dans le sébum. Ces acides stagnent sous l’épiderme et se transforment aussitôt en toxines qui entravent l’activité des racines”. Les cheveux sont moins bien irrigués et ils risquent alors de s’affiner, voire de tomber quelques semaines plus tard.

Le seul remède à se problème est de se couvrir la tête quand on reste longtemps au soleil, car aucun produit capillaire ne prévient le problème. Si les cheveux ont tendance à tomber plus abondamment en automne, il faut savoir que ces chutes peuvent être aggravées par les imprudences de l’été.

Contre les cheveux secs en été, utilisez des produits nourrissants

L’action conjuguée des infrarouges et du sel (ou du chlore des piscines) déshydrate le cuir chevelu et peut endommager une chevelure sèche. Les cheveux vont devenir rêches, difficiles à démêler, cassants sur les longueurs et fourchus sur les pointes. Pour éviter tous ces désagréments, quelques précautions s’imposent.

Quel masque et shampoing pour les cheveux secs en été ?

Avant le bain, enduisez votre chevelure d’un produit à base d’huile végétale : beurre de karitéhuile de jojoba, huile d’amande douce. Juste après le bain, rincez-vous les cheveux à l’eau douce.

Le soir, lavez-vous les cheveux en utilisant un shampooing doux pour cheveux secs. Ajoutez à l’eau du dernier rinçage le jus d’un demi-citron, dont l’acidité aide à lisser la kératine des cheveux. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre pour éviter de les agresser avec un surplus de chaleur.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)