Bilan santé et rentrée scolaire

220
Bilan santé et rentrée scolaire

À la rentrée, c’est le bon moment pour faire le point sur la santé de son enfant

Il est important de veiller régulièrement à la santé et au développement de son enfant et la rentrée est le bon moment pour le faire le point. Suivi médical, vaccination, examen des dents ou contrôle de la vision… Tout savoir sur les rendez-vous de santé à ne pas manquer !

Les examens de suivi médical obligatoires sont faits pour cela ! Ils permettent, en fonction de chaque âge, de vérifier la croissance et le développement de l’enfant : le médecin examine son poids, sa taille, sa vue, son audition, son développement psychomoteur… Ces examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (hors dépassement d’honoraires éventuels). Au total, 20 examens de suivi médical sont proposés de la naissance à 16 ans. Ils peuvent être réalisés par un médecin généraliste ou un pédiatre en cabinet libéral, en centre de santé ou, jusqu’à 6 ans, en centre de PMI (protection maternelle et infantile). Pourquoi et quand les réaliser et comment les préparer ? En savoir plus sur l’article « 20 examens de suivi médical de l’enfant et de l’adolescent ».

Le suivi médical, c’est aussi pour les adolescents ! Un examen médical obligatoire est proposé à l’entrée de l’adolescence entre 11 et 13 ans puis un autre entre 15 et 16 ans, afin que l’adolescent devienne responsable de son bien-être et puisse parler librement des questions qui le préoccupent. Ces 2 examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Une partie de la consultation peut se faire sans la présence des parents. Les sujets abordés peuvent être variés : l’alimentation, le sommeil, la puberté, les règles douloureuses, la contraception, la vaccination, la consommation de tabac…

Plus de détails sur les pages : l’examen de suivi médical pour l’adolescent entre 11 et 13 ans et sur l’examen pour l’adolescent entre 15 et 16 ans.

Côté vaccination, il est essentiel de faire le point avec son médecin, de réaliser les vaccinations obligatoires et recommandées en fonction de l’âge de l’enfant et de procéder à un rattrapage vaccinal pour les vaccinations qui n’auraient pas pu être faites aux âges prévus. À noter : il est particulièrement important de vérifier la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, appelée vaccination ROR. La rougeole est en effet une maladie très contagieuse pouvant entraîner des complications graves.

À l’adolescence, aussi bien pour les filles que pour les garçons, c’est le moment de se faire vacciner contre le papillomavirus humain (HPV).

Pour en savoir plus sur les différentes vaccinations et leur calendrier, consulter la rubrique « Vaccination ».

Et pour garder le sourire à la rentrée, il est important d’avoir des bonnes habitudes d’hygiène dentaire et un suivi régulier chez le dentiste. C’est la raison pour laquelle l’Assurance Maladie a créé le programme de prévention M’T dents. Tous les 3 ans, l’Assurance Maladie offre un rendez-vous chez le dentiste aux enfants. Un mois avant la date anniversaire de l’enfant, quand il va avoir 3 ans, 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans, un formulaire M’T dents est envoyé par courrier ou sur le compte ameli de ses parents. Et si on n’a pas pu prendre rendez-vous pendant l’été, il est encore temps de le faire : le formulaire M’T dents est valable un an !

En savoir plus sur les rendez-vous chez le dentiste avec M’T dents.

En savoir plus sur la santé bucco-dentaire des enfants.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)