Comment garder la forme en hiver ?

144
Comment garder la forme en hiver ?

Le froid et le manque de luminosité affectent grandement notre organisme et notre moral durant la période de l’hiver. Le sommeil, la vitalité et les articulations sont mis à rude épreuve au cours de cette saison. Comment garder la forme en hiver ? Quels sont les conseils à suivre pour affronter l’hiver ?

Chouchouter son sommeil et sa vitalité pour être en forme l’hiver

Avoir un bon sommeil est très important pour être en bonne santé car il permet à notre corps de se régénérer. En dessous de 6 h de sommeil, le risque d’attraper un rhume est multiplié par quatre. L’hiver est une saison où l’on a plus tendance à ressentir la fatigue et où notre cycle de sommeil se voit perturbé. Le manque de sommeil affecte directement notre vitalité c’est pourquoi il est important de bien dormir pour garder la forme tout au long de l’hiver.

Profiter de la lumière du matin pour retrouver la forme en hiver

Vous avez tout le temps envie de dormir ? Cela est tout à fait normal car le corps produit plus de mélatonine, l’hormone du sommeil, en hiver car les nuits sont plus longues. Pour retrouver de l’énergie, la solution n’est pas de jouer les marmottes en restant au lit plus longtemps. Au contraire : profiter de la lumière du jour le matin en faisant un peu de sport face à une fenêtre ou en sortant marcher, recale l’horloge biologique.

Tester la luminothérapie si on ressent une baisse de vitalité en hiver

Des études montrent qu’en retardant la production de mélatonine, une cure avec un appareil de luminothérapie réduit les difficultés à s’endormir et les réveils à l’aube. Les effets sont rapides : au bout d’une semaine, on a plus d’énergie et un meilleur moral. Il faut choisir une lampe d’une puissance de 10 000 lux : une demi-heure d’exposition chaque matin suffit, en plaçant le visage à environ 50 cm de l’appareil (il faut garder les yeux ouverts mais pas besoin de regarder la lampe directement). Il faut compter entre 90 et 150 € l’appareil. On retrouve ces appareils en magasins d’électroménager et boutiques bios. C’est une bonne habitude à garder jusqu’au printemps, pour surmonter l’hiver sereinement. Il est par ailleurs important de demander l’avis de son médecin en cas de problème oculaire type glaucome, cataracte…

Suivre une cure de rhodiole antistress pour mieux dormir

Danielle Roux-Sitruk, docteure en pharmacie, recommande cette plante adaptogène « qui aide à mieux gérer la fatigue physique et psychique de l’hiver, donc à avoir aussi un meilleur sommeil le soir, et à affronter le froid ». Une gélule d’extrait sec (dosée à 200 mg) le matin et à midi (jamais le soir car elle est stimulante), du lundi au vendredi, pendant 15 jours.

Les fruits secs, les meilleurs aliments pour passer l’hiver en forme

« Croquer dans quelques oléagineux type amandes ou noisettes riches en tryptophane, un précurseur de la sérotonine, aide à accompagner la production naturelle de sérotonine en fin de journée, qui elle-même déclenche la sécrétion de mélatonine dans la nuit », dit la phytothérapeute. Un réflexe de chrononutrition qui aide à recaler les rythmes jour/nuit et mieux dormir le soir.

Prendre de la vitamine D pour rester en forme

 

La vitamine D n’est pas utile uniquement pour les os, c’est aussi la vitamine clé de l’immunité. Une revue d’études récente confirme qu’une prise quotidienne de 400 UI à 2 000 UI réduit le risque d’infection respiratoire. Cette vitamine est utile pour quasi tout le monde l’hiver, en préférant la vitamine D3 d’origine animale, qui est mieux assimilée.

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)