Point situation de propagation de la Covid-19

700
Point situation de propagation de la Covid-19
Comme chaque semaine, nous revenons vers vous afin de vous informer de la situation en termes de propagation de la COVID-19 sur notre territoire.

L’heure du bilan en chiffres

La semaine dernière (du 14 au 18 septembre) les laboratoires du Golfe ont testé 1192 personnes (- 403 par rapport à la semaine précédente) avec un taux moyen de cas positif de 5,29% (+0,06) soit environ 63 personnes(-37).  

Du côté des urgences

Les urgences du Pôle de Gassin doivent faire face à en moyenne 1 cas symptomatique par jour ouvré nécessitant une hospitalisation, donnant donc lieu à un transfert vers l’hôpital de Fréjus. Ces hospitalisations sont précoces et les patients n’intègrent pas les services de réanimation.  A ce jour, l’hôpital de Fréjus compte 9 hospitalisations Covid dans le service de pneumologie. Ce dernier dispose d’une capacité de 11 lits qui peut, si les circonstances le nécessitent, passer à 24 lits. L’hôpital compte également deux patients Covid-19 en réanimation dont un est intubé. Les patients proviennent essentiellement du Golfe.
La durée d’hospitalisation oscille entre 10 jours et 3 semaines.

Dans les EHPAD

D’après les derniers tests effectués plus aucun cas positif à la Covid-19 n’est à signaler ni dans les EHPAD du territoire et ni la clinique psychiatrique, que ce soit chez les résidents ou le personnel.


Priorisation des dépistages au sein des laboratoires

La priorisation des dépistages s’est accrue. Les laboratoires dissuadent les personnes asymptomatiques de réaliser un test. Les laboratoires Cerballiance ne dépistent que les personnes prioritaires (patients symptomatiques, cas contacts, préop. et professionnels de santé). Les résultats sont disponibles en 24 à 48h.

Fermeture d’une crèche

Il est à noter qu’une crèche de Sainte-Maxime a été fermée suite à un cas de Covid-19 chez un enfant (parents également positifs).
 
On note une légère tension dans l’approvisionnement des masques aux pharmacies. L’information a été remontée à la Délégation Départementale de l’ARS.
 
Nous ne manquerons pas de continuer à vous informer de l’évolution de la situation dans le Golfe de Saint-Tropez.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et nous informer de vos besoins.
54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply