Cancer du côlon : Comment m’en protéger ?

517
Cancer du côlon : Comment m’en protéger ?

D’autres facteurs de risque sont possibles à éviter puisqu’ils ont trait au mode de vie. Il est par exemple établi que les régimes alimentaires riches en viande rouge et en charcuterie, la consommation d’alcool, le tabagisme, le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque de cancer colique.

Il semble aussi que certains polluants présents dans l’alimentation pourraient augmenter le risque de cancer du côlon. Il s’agit en particulier de pesticides, les polychlorobiphényles (PCB).

Certains comportements permettent de réduire le risque de développer un cancer du côlon. Pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation riche en légumes, limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie et les apports excessifs en calories sont des facteurs protecteurs.

Une autre façon de prévenir le cancer du côlon est de participer au programme de dépistage organisé de la maladie mis en place en France depuis 2002.

Pour l’hygiène de vie

Votre poids est élevé ?

Vous savez que le poids n’est pas un indicateur assez précis pour apprécier votre surcharge pondérale. Avez-vous déjà eu la curiosité de mesurer votre index de poids ou IMC (Indice de masse corporelle) ? Il correspond au rapport entre votre poids en kilos sur votre taille en mètre mise au carré (poids / taille²).

Vos objectifs seront fixés à partir de cet index de poids qui doit être entre 20 et 25 kg/ m². Pour cela, quelques conseils sont à suivre :

  • Avoir des habitudes nutritionnelles adaptées
  • Avoir une alimentation équilibrée de type Méditerranéenne privilégiant fruit, légumes et poissons
  • Appréhender la différence entre votre dépense énergétique quotidienne et vos apports alimentaires.
  • Avoir une activité physique régulière

 

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply